Sous la très haute présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, le Conseil des ministres réuni le 4 juin 2025 a pris acte de la tenue prochaine de la première session de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND). Une avancée majeure dans le processus de transfert progressif des compétences de l’État vers les collectivités locales.
Prévue par la loi organique n°001/2014 relative à la décentralisation, la CND est placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement. Elle a pour mission de valider les propositions techniques issues du Comité Technique de la Décentralisation et d’adopter un plan national structuré pour le transfert des compétences de l’État. La première session officielle de cet organe stratégique se tiendra à Libreville du 17 au 18 juin 2025, à la suite de réunions techniques préparatoires organisées en février et mars derniers.
Cette étape décisive sera suivie par une série de mesures concrètes, notamment l’opérationnalisation du Fonds de péréquation, l’évaluation des capacités financières des principales collectivités locales, la tenue des commissions provinciales de la décentralisation, et l’adoption en Conseil des ministres des premiers décrets de transfert de compétences. Des actions de vulgarisation et un dispositif rigoureux de suivi et d’évaluation viendront appuyer cette réforme majeure, marquant une nouvelle ère de gouvernance de proximité au service des populations.
