Le Gabon continue d’affirmer sa présence sur la scène économique régionale et internationale. À l’occasion de la réunion des ministres de l’Économie et des Finances de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la France, le Ministre des Comptes Publics et de la Dette, Monsieur Charles M’BA, ainsi que le Ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mark-Alexandre DOUMBA, ont représenté la République Gabonaise à Paris.
Organisé sous la co-présidence de Monsieur Éric LOMBARD, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République française, et de Monsieur Ivan BACALE EBE MOLINA, Ministre équato-guinéen des Finances, de la Planification et du Développement économique, cette rencontre de haut niveau a réuni les principaux décideurs économiques de la zone CEMAC autour d’un dialogue stratégique.
Les échanges ont porté sur les enjeux macroéconomiques majeurs auxquels les pays de la sous-région sont confrontés, avec un accent particulier mis sur :
le renforcement de la résilience économique des pays membres en 2025 ;
le financement durable des économies dans un contexte international marqué par les incertitudes ;
les avancées et perspectives en matière d’intégration régionale, levier clé pour une croissance inclusive et durable.
Le Gabon, par la voix de ses représentants, a réitéré son engagement à poursuivre les réformes structurelles en cours, à améliorer la gouvernance budgétaire et à favoriser un climat d’affaires attractif. Ce cadre de concertation a également permis de faire le point sur la mise en œuvre des programmes soutenus par le Fonds Monétaire International (FMI), ainsi que sur la réglementation de change en zone CEMAC.
À l’issue de cette rencontre, la France a réaffirmé son soutien indéfectible aux efforts économiques et financiers des pays de la sous-région, saluant les dynamiques en cours pour assurer une meilleure stabilité et croissance économique.
Cette participation active du Gabon à cette réunion stratégique témoigne de la volonté du gouvernement de la Transition, sous la conduite du Président de la République, de renforcer la coopération régionale et internationale, au service du développement économique du pays et du bien-être des populations.
