Gabon : Télesphore Obame Ngomo clap de fin pour une communication présidentielle en panne

Dans les couloirs du Palais Rénovation comme dans les bistrots populaires de Libreville, le nom de Télesphore Obame Ngomo est désormais murmuré avec une pointe d’ironie. Conseiller spécial du Président Oligui Nguema en charge de la communication présidentielle durant la période de transition, l’homme aurait discrètement fait ses adieux à son équipe et aux membres du cabinet, conscient que la page est définitivement tournée… sans lui.

Selon plusieurs indiscrétions, son non-renouvellement n’étonne personne. Pire, il était pressenti depuis longtemps, tant son passage à cette fonction a laissé les Gabonais sur leur faim. Entre amateurisme assumé et laxisme aggravé, la communication de la Présidence aura rarement été aussi bancale.
Télesphore, longtemps boudé par le Chef de l’État lui-même, n’a d’ailleurs joué aucun rôle visible dans la dernière campagne présidentielle. La parole présidentielle a été portée par d’autres, de Joanna Boussamba à Nora Kassa, en passant par Rose Ogouebandja, Foumboula Libeka, Elza Ricthuelle, ou encore Laetitia Ngalebika. Tous… sauf lui.

Aujourd’hui, c’est donc sans regret que l’on assiste à son départ. Certains, plus moqueurs que nostalgiques, lui suggèrent de revenir à ce qu’il faisait de mieux : sa fameuse chronique « Le Débat de Missélé ». Car là au moins, disait-on, il était compétent.

À la Présidence, on se souvient avec un brin de respect des Ike Ngouoni, Jessy Ella Ekogha ou encore de Bilie-By-Nze. Eux avaient su donner du souffle, du fond et de la rigueur à la communication présidentielle. Le départ de Télesphore, lui, ne soulève ni colère, ni tristesse. Juste un soupir de soulagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *