Trois jours après sa nomination, le premier gouvernement de la 5e République a prêté serment ce jeudi 8 mai 2025, devant le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et les membres de la Cour constitutionnelle. Un moment d’une grande solennité, symbole d’engagement et de fidélité à la Nation.
Composée de 30 ministres, d’un vice-président de la République et d’un vice-président du gouvernement, cette nouvelle équipe marque un tournant institutionnel. Sept nouveaux visages font leur entrée dans l’exécutif, tandis que deux membres voient leurs responsabilités renforcées en accédant au rang de ministre d’État.
Dans la salle d’audience de la haute juridiction, face aux neuf juges constitutionnels, chaque membre du gouvernement s’est avancé pour prononcer, avec gravité, la formule consacrée :
« Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge […], de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État […]. Je le jure ! »
Cet acte solennel n’est pas qu’une formalité. Il scelle une responsabilité historique : celle de contribuer, chacun dans son domaine, à la refondation du Gabon. Car c’est désormais sur le terrain que le gouvernement est attendu, face à des défis colossaux -économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels.
Le président de la République a, à maintes reprises, rappelé l’exigence de résultats, d’exemplarité et de proximité avec les réalités du peuple gabonais. Ce serment engage non seulement des ministres, mais des bâtisseurs d’un nouveau contrat républicain.
Les Gabonais, eux, attendent des actes, des réformes concrètes et un souffle nouveau. Le temps du travail vient de commencer.