Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience ce jour à Monsieur Baltasar Engonga Edjo’o, Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en séjour au Gabon à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Chef de l’État, tenue le 3 mai dernier.
Au cours de cette rencontre, le Président de la Commission a réitéré ses chaleureuses félicitations au Président Oligui Nguema pour sa brillante élection et son installation à la tête de l’État gabonais. Les échanges ont principalement porté sur la préparation de la prochaine Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, ainsi que sur les différentes rencontres ministérielles prévues dans ce cadre.
Inscrite dans une tournée régionale visant à consulter les dirigeants des pays membres, cette visite a permis à M. Engonga Edjo’o de recueillir les orientations du Président gabonais quant aux enjeux communautaires actuels. Il a par ailleurs salué la stabilité institutionnelle de la CEMAC, malgré une conjoncture économique difficile affectant plusieurs États de la sous-région. Pour le président de la Commission, le redressement passe inévitablement par une meilleure coordination des dynamiques économiques et politiques au sein des pays membres.