Commerce illicite au cœur de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, nichée au cœur du quartier populaire Louis à Libreville la Capitale gabonaise, est censée être un espace de représentation diplomatique et de formalités administratives rigoureuses. Mais contre toute attente, ce lieu diplomatique est devenu le théâtre d’un étonnant commerce illicite d’attiéké, de foutou et de sauce arachide, orchestré par un vigile, dans l’indifférence apparente des autorités diplomatiques présentes sur les lieux.

Notre journaliste, présent à l’ambassade du 8 au 10 juillet dernier pour effectuer les formalités relatives à son visa, a assisté, médusé, à un spectacle indigne d’une représentation officielle. À chaque visite, des clients entraient librement dans ce territoire diplomatique, non pas pour obtenir des services consulaires, mais pour y acquérir des mets traditionnels ivoiriens vendus clandestinement par le vigile en service.

Cette situation scandaleuse et répétée au vu et au su du personnel de l’ambassade choque les usagers habitués aux normes strictes des missions diplomatiques. Interrogé à ce sujet, M.H.Z, frigoriste ivoirien résidant au Gabon, n’a pas caché son indignation : « C’est incompréhensible ! Une ambassade est un endroit sacré, on vient ici pour régler des formalités sérieuses, pas pour acheter de l’attiéké ! Où est passé le respect de notre pays ? ».

Un homme d’affaires ivoirien bien connu, installé au Gabon, a également vivement condamné cette pratique en précisant avec fermeté : « Ce commerce illégal ternit gravement l’image de notre pays. Je prends personnellement l’engagement de saisir les autorités ivoiriennes pour que des mesures urgentes soient prises afin de mettre fin à cette honteuse activité. »

Face à ce constat embarrassant pour l’image de la Côte d’Ivoire, notre rédaction interpelle directement les autorités ivoiriennes compétentes pour que cesse immédiatement cette dérive, qui risque non seulement de nuire à la réputation du pays, mais également d’altérer gravement les relations diplomatiques avec le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *