Lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue ce jeudi au Palais Rénovation, M. Théophane Nzame Nze Biyoghea, Porte-parole de la Présidence de la République, est longuement revenu sur l’agenda diplomatique du Chef de l’État, S.E.M. Brice Clotaire Oligui Nguema, mettant en lumière les orientations nouvelles de la diplomatie gabonaise.
S’exprimant devant la presse nationale et internationale, le porte-parole a insisté sur la volonté du Président de la République d’instaurer une diplomatie de paix, d’interdépendance et de responsabilité : « Le Gabon ne veut plus être spectateur de sa transformation ni otage de contentieux historiques. Nous tournons la page des tensions pour écrire celle des partenariats mutuellement bénéfiques », a-t-il souligné.
À cet effet, M. Théophane Nzame Nze Biyoghe a évoqué la récente visite d’État du Chef de l’État à Malabo, consécutive à la décision de la Cour Internationale de Justice du 19 mai dernier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga. Cette visite a permis de réaffirmer la volonté des deux pays à résoudre leur différend de manière fraternelle, tout en lançant une nouvelle dynamique de coopération dans les domaines de la santé, de la culture et de la défense.
Il a aussi mentionné la participation du Président à la 26ème session de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC à Sipopo, où le Gabon s’est illustré par une vision audacieuse de l’intégration régionale. « L’Afrique centrale doit prendre le contrôle de son avenir. Le Gabon veut en être le catalyseur », a-t-il martelé.