Libreville, 10 juin 2025 – L’ancien porte-parole de la Présidence sous Ali Bongo Ondimba, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a officiellement lancé ce mardi à Libreville son parti politique dénommé Les Engagés !. Un mouvement qui se veut citoyen, inclusif, et résolument tourné vers l’action, porté par une ambition claire : reconnecter la politique aux réalités du quotidien.
Figure connue du paysage institutionnel gabonais, Ike Ngouoni n’est pas un inconnu. Ancien Conseiller spécial, stratège respecté, il a longtemps incarné la communication présidentielle au sommet de l’État avant de se retirer de la scène politique après le basculement du régime en août 2023. Sa réapparition est perçue par certains comme celle d’un homme d’expérience, par d’autres comme celle d’un repenti prêt à « remettre les mains dans le cambouis » pour faire bouger les lignes.
Mais Les Engagés !, comme le rappelle son président, « ce n’est pas un parti de plus ». C’est un appel lancé à tous les Gabonais, d’ici et de la diaspora, à se lever pour un projet de société structuré autour de six piliers fondateurs : Progrès, Responsabilité, Ouverture, Justice, Engagement et Travail. Le parti rejette toute forme d’opposition systématique ou d’adhésion aveugle au pouvoir en place, préférant se positionner comme une alternative sérieuse, exigeante, mais constructive.
Avec à ses côtés des profils féminins forts comme Henriette Aurélia Mombey (porte-parole nationale) et Habiba Issa (secrétaire exécutive), Les Engagés ! misent sur une parole politique nouvelle, rigoureuse et enracinée. Une posture qui tranche avec le discours convenu et les postures partisanes qui ont trop longtemps décrédibilisé l’action publique.
Le manifeste du parti, accessible en ligne, pose les bases d’un Gabon plus éthique, plus juste et résolument ambitieux. Un Gabon qui refuse le fatalisme, et où chaque citoyen, quel que soit son statut, peut contribuer à la transformation nationale.
Dans un contexte politique où les lignes bougent et où les citoyens réclament plus de clarté, de responsabilité et de résultats, l’entrée en scène d’Ike Ngouoni et de son équipe pourrait bien bousculer les équilibres établis.
Alors que les regards se tournent vers les prochaines échéances électorales, une chose est sûre : Les Engagés ! entendent faire entendre leur voix. Et si, pour une fois, le changement venait de ceux qui ont connu le pouvoir… et choisi d’en faire autrement ?