Le 12 mai 2025, trois jours après avoir reçu les Lettres de créance du nouvel Ambassadeur d’Angola, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a accueilli son homologue angolais João Lourenço au Palais présidentiel, dans le cadre d’une visite officielle placée sous le sceau de l’amitié et de la coopération.
Cette visite officielle du Président João Lourenço intervient peu après l’audience accordée le 9 mai par le Chef de l’État gabonais à S.E. Joaquim Do Espírito Santo, nouvel Ambassadeur d’Angola au Gabon. Ce dernier avait salué l’élection du Président Oligui Nguema à la magistrature suprême et exprimé la volonté de Luanda de raffermir les relations entre les deux pays. Le déplacement du Chef de l’État angolais vient confirmer cette volonté commune de redynamiser la coopération bilatérale et d’explorer de nouveaux axes de partenariat stratégiques.
Accueilli avec tous les honneurs dus à son rang, João Lourenço a été reçu dans une ambiance empreinte de fraternité et de respect mutuel. L’exécution des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présence des hautes autorités gabonaises ont illustré la portée symbolique de cette rencontre, la première sous la Ve République. Cette séquence diplomatique marque une nouvelle ère de collaboration renforcée entre Libreville et Luanda, fondée sur des échanges constructifs dans les domaines économique, sécuritaire et diplomatique, au service de l’intégration régionale et de la stabilité du continent.