Le Chef de l’État gabonais a échangé avec M. Enock Kavindele, porteur d’un message d’amitié du Président Hichilema. Les liens bilatéraux et les enjeux africains étaient au cœur des discussions.
Ce mercredi 14 mai 2025, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à M. Enock Kavindele, ancien Vice-Président de la Zambie, dépêché par le Président Hakainde Hichilema.
Portant un message de félicitations pour l’élection du Chef de l’État gabonais, l’émissaire zambien a également exprimé le souhait de son pays de raffermir les relations de coopération avec le Gabon, notamment à travers une future visite officielle du Président Oligui en terre zambienne.
Au-delà du cadre bilatéral, la rencontre a permis d’aborder des questions continentales, en particulier la candidature d’un ressortissant zambien à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). À cet effet, M. Kavindele a sollicité le soutien diplomatique du Gabon, dans un esprit de solidarité africaine et de convergence stratégique entre les deux nations.
