Le Gabon a franchi un cap décisif dans la gestion de sa dette publique en mobilisant plus de 1 400 milliards de FCFA à travers l’opération « Mouele », annoncée le 28 avril 2025 par les ministères des Comptes publics et de la Dette, ainsi que celui de l’Économie et des Participations. Dans un contexte marqué par une pression croissante de la dette intérieure, cette opération structurée autour du reprofilage de la dette, de la titrisation de créances bancaires et de la levée de nouveaux fonds vise à alléger la trésorerie de l’État, renforcer sa soutenabilité budgétaire et envoyer un signal clair aux partenaires économiques.
En réétalant 592 milliards de FCFA sur des maturités plus longues, en transformant 473 milliards de dettes bancaires en Obligations du Trésor et en levant 338 milliards sur le marché, l’État gabonais démontre une capacité à restaurer la confiance sans recourir à des mesures d’austérité. Cette initiative a permis de générer un gain immédiat de 494 milliards FCFA sur la trésorerie et une économie de 189 milliards sur les charges d’intérêt, soit un gain global estimé à plus de 680 milliards de FCFA. Une bouffée d’oxygène bienvenue quand on sait que la dette intérieure culminait à 2 196 milliards en février 2025, avec un pic de remboursement prévu entre 2025 et 2027.
L’opération « Mouele » marque également un renforcement stratégique des liens entre le Gabon et les institutions financières régionales et internationales. De grandes banques de la CEMAC comme BGFI, UBA, Orabank ou Ecobank ont répondu favorablement, tout comme des partenaires globaux tels que la Banque mondiale, l’AFD, le FMI et la BAD. Les résultats positifs de cette opération doivent aussi beaucoup à la diplomatie économique active menée par la délégation gabonaise lors des Assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods à Washington, entretiens durant lesquels la vision de stabilité et de transformation du Gabon a été solidement défendue.
Ce redressement budgétaire orchestré avec méthode et lucidité s’inscrit dans la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui depuis août 2023, imprime une nouvelle dynamique à la gouvernance économique du pays. L’État ne se contente plus de gérer l’urgence : il anticipe, réforme, et crée un climat de confiance durable avec les investisseurs. L’opération « Mouele » n’est pas qu’un exploit technique, c’est un tournant politique et économique, annonçant un avenir plus stable, plus crédible et surtout tourné vers un développement maîtrisé.