Présent depuis 18 ans à l’Assemblée générale du BIE, le Gabon a de nouveau marqué de son empreinte la 176ᵉ session à Paris, soulignant son ambition de devenir un hub régional pour les grands événements internationaux.
Au cœur des débats, les délégations ont validé l’enregistrement d’Expo 2030 Riyad « Foresight for Tomorrow », adopté l’accord de siège d’Expo 2027 Belgrade et dressé le bilan impressionnant d’Expo 2025 Osaka Kansai, qui a déjà attiré plus de 5 millions de visiteurs. « Notre présence active permet de défendre les intérêts du continent et de promouvoir les échanges Sud-Sud », a affirmé la cheffe de la délégation gabonaise.
Forte de l’accueil, en février 2024 à Libreville, de la première session africaine du Programme de Renforcement des Capacités du BIE, rassemblant quinze pays francophones, la République gabonaise conforte son image de facilitateur. « Nous avons partagé nos retours d’expérience pour aider nos voisins à organiser des expositions de classe mondiale », a souligné un expert gabonais présent à Paris.
En veillant à ces synergies internationales, le Gabon prépare déjà son prochain défi : capitaliser sur ces partenariats pour stimuler l’investissement et le tourisme, tout en affirmant son leadership diplomatique et culturel sur la scène africaine.