Le Ministre Philippe Tonangoye salue l’excellence technologique de la centrale solaire d’Ayémé Plaine

Dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique impulsée par le Chef de l’État, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Monsieur Philippe Tonangoye, a effectué une visite de terrain ce 8 juin 2025 sur le site de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayémé Plaine, développée par l’entreprise SOLEN ÉNERGIE, dans la province de l’Estuaire.

Accueilli par les responsables techniques et administratifs de SOLEN ÉNERGIE, le membre du gouvernement a pu apprécier les installations de cette centrale, dont la première phase, d’une capacité de 60 mégawatts, est déjà opérationnelle. À terme, ce site atteindra une capacité totale de 120 mégawatts, faisant de lui l’un des plus importants projets solaires de la sous-région, capable d’alimenter plusieurs centaines de milliers de foyers en énergie propre et fiable.

Le Ministre a salué la performance technologique du site, notamment l’intégration de suiveurs solaires intelligents et d’un système de stockage par batteries (BESS) de 15 MWh, garantissant une meilleure stabilité du réseau. Il a également mis en lumière la pertinence du partenariat public-privé ayant permis la concrétisation de ce projet structurant, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme conclu avec l’État gabonais, via la SEEG.

Développée par la société SOLEN SA Gabon, filiale de SOLEN Renewables basée à Dubaï, la centrale d’Ayémé Plaine participe non seulement à la diversification du mix énergétique du pays, mais également au développement local à travers la création d’emplois directs et indirects. Le Ministre Tonangoye a réaffirmé le plein soutien du gouvernement à tous les acteurs engagés dans la promotion de l’énergie verte et les a exhortés à accélérer la réalisation des projets en cours pour garantir un accès universel à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *