À l’occasion du seizième anniversaire de la disparition du Président Omar Bongo Ondimba, survenue le 8 juin 2009, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à saluer avec solennité la mémoire de cette figure emblématique de la vie politique gabonaise.
Dans un message empreint de respect et de reconnaissance, le Chef de l’État a rappelé l’héritage laissé par celui qui fut pendant plus de quatre décennies un pilier de la stabilité nationale et un artisan du dialogue. « En ce 8 juin, nous honorons la mémoire du Président Omar Bongo Ondimba. Homme d’État d’exception et chantre de l’unité nationale, il a marqué notre histoire et su positionner le Gabon sur la carte diplomatique de l’Afrique et du monde », a déclaré le Président Oligui Nguema.
Rappelant son propre parcours aux côtés de l’ancien Chef de l’État, le Président de la République a souligné : « J’ai eu le privilège de servir à ses côtés et d’en tirer de précieuses leçons pour la consolidation de notre vivre-ensemble. Aujourd’hui, je rends hommage à son héritage et à son engagement pour le Gabon. »
Cet hommage s’inscrit dans une volonté de reconnaissance des parcours fondateurs ayant contribué à forger la République gabonaise. À travers ses mots, le Président Oligui Nguema a réaffirmé son attachement aux valeurs de paix, de cohésion nationale et de respect de l’histoire politique du pays.