Reçue en audience par la Ministre Gninga Chaning Zenaba, la direction de Pizolub a exposé les difficultés actuelles de l’entreprise et ses besoins d’accompagnement.
Ce lundi 2 juin 2025, Madame Gninga Chaning Zenaba, membre du Gouvernement, a reçu à son cabinet les responsables administratifs de Pizolub Gabon, entreprise nationale spécialisée dans la production et la commercialisation de lubrifiants à usage automobile, industriel et maritime. Cette rencontre, marquée par un échange franc et constructif, s’est tenue en présence du Président du Conseil d’administration Jean Koumbi Guiyedi et du Directeur général Hans Landry Ivala, venus présenter la situation actuelle de la société.
Créée en 1978, Pizolub fait aujourd’hui face à des difficultés de fonctionnement et souhaite bénéficier du soutien de l’État, dans le cadre de la nouvelle politique de relance de la production nationale. Acteur clé de la stratégie de diversification économique du Gabon, l’entreprise joue un rôle non négligeable dans la réduction des importations de lubrifiants et la promotion du « Made in Gabon ». Le directoire a également exprimé sa volonté de s’inscrire pleinement dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités pour soutenir les industries locales.
En réponse, Madame la Ministre a salué l’engagement de l’entreprise et réaffirmé son attachement à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, S.E.M. Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de valorisation des compétences et du savoir-faire gabonais. Elle a mis ses équipes à contribution pour examiner les voies d’un accompagnement efficace, dans un esprit de partenariat constructif entre l’État et le secteur privé.