Présidentielle 2025: Charles M’BA, l’artisan discret du triomphe présidentiel à Oyem

Présidentielle 2025: Charles M’BA, l’artisan discret du triomphe présidentiel à Oyem

Très discret dans la scène politique du Woleu-Ntem mais fin stratège, Charles M’BA, Ministre des Comptes Publics et de la Dette, a su mobiliser les siens avec une efficacité redoutable autour de la candidature du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Natif du département du Woleu, et plus précisément de la commune d’Oyem, ce haut commis de l’État a joué un rôle clé dans le raz-de-marée électoral en faveur du chef de l’État dans cette circonscription historiquement disputée.

Alors que plusieurs cadres politiques natifs d’Oyem brillaient par leur silence ou leur attentisme, Charles M’BA a, quant à lui, multiplié les actions de terrain, fédéré les communautés, et insufflé une dynamique de rassemblement autour du message de renouveau porté par le Président Oligui Nguema. En bon connaisseur des équilibres sociopolitiques locaux, il a su capitaliser sur les attentes populaires de changement et de justice sociale pour renforcer l’ancrage du projet présidentiel dans le cœur des Oyemois.

Son engagement n’a pas été bruyant, mais il a été décisif. En coulisses, il a travaillé sans relâche à réconcilier les divergences internes, à tendre la main aux leaders communautaires, et à positionner Oyem comme un bastion du patriotisme et de l’adhésion au processus de Transition. Là où d’autres hésitaient, il a agi avec méthode et discrétion.

La victoire du Président de la République dans le département du Woleu et plus particulièrement dans la commune d’Oyem ne doit rien au hasard. Elle porte l’empreinte d’un homme profondément enraciné dans sa terre natale, soucieux de contribuer, à sa manière, à la restauration de la République. Charles M’BA a su démontrer qu’il est possible de servir l’État et ses concitoyens avec loyauté, sans nécessairement occuper le devant de la scène médiatique.

Aujourd’hui, dans les cercles politiques comme au sein des populations, son rôle dans cette victoire électorale est salué, et son influence grandissante s’impose comme un élément de stabilité et de vision pour l’avenir du Woleu-Ntem. Le Ministre des Comptes Publics, en bon fils d’Oyem, a ainsi fait de sa discrétion une force, et de sa fidélité au Président de la Transition un acte de foi politique.

Son engagement exemplaire pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération de leaders enracinés, responsables et dévoués à l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *